Les cadets de la Défense ! Le dispositif consiste à accueillir au sein de formations militaires, hors temps scolaire, des collégiens de 3e afin de les initier à des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives, au savoir-être, à l’éthique

Fondée sur le principe du volontariat, la sélection des candidatures est assurée conjointement par les unités d’accueil du ministère de la Défense et les établissements scolaires, dans le cadre d’un partenariat avec les rectorats concernés.

Les retours d’expérience ont montré que les cadets améliorent de manière significative en cours d’année leurs résultats scolaires, leur comportement en collectivité, leur ouverture au monde, leur confiance en eux et dans les autres.

Le cadre officel :

Dans le cadre du plan ministériel « Egalité des chances », l’Ecole du Génie d’Angers et la Direction des services départementaux de l’Education nationale de Maine-et-Loire, conduisent depuis 2010 le volet « Cadets de la Défense ».
Cette action partenariale entre les deux institutions témoigne de l’importance accordée à la formation, à l’esprit, à la culture de la Défense ainsi qu’au développement de la cohésion sociale.

Le volet éducatif constitue le fondement de l’action de formation et le travail sur les valeurs recherchées, respect, solidarité, ouverture d’esprit. Celles-ci se trouvent aux coeur des activités proposées.

Le dispositif :

– s’adresse à 30 collégiens et collégiennes, âgés de 14 à 16 ans, issus des établissements angevins.,
– favorise le développement d’un comportement qui réponde aux exigences qui sont celles d’un citoyen et d’un futur professionnel, quel que soit son domaine d’exercice,
– facilite l’insertion professionnelle.

Le programme se déroule selon 4 composantes :

– Mémoire et patrimoine : Visites de musées et lieux de mémoire et historiques, préparation et participation aux cérémonies.
– Activités physiques et sportives collectives et individuelles.
– Civisme : Premier secours civique niveau 1, code de conduite, chant (Marseillaise).
– Découverte des métiers de la Défense : Présentation des formations techniques et des moyens de formation, visite d’installations militaires techniques.

Cérémonie de l’armistice

Le 8 mai 2019, les Cadets de la Défense du collège Saint Jean de la Barre, ainsi qu'un groupe d'une vingtaine d'élèves de CM et de sixième ont commémoré l'armistice du 8 mai 1945. Ils ont défilé cette fois-ci sous un temps agréable place Leclerc à Angers avec...