LES TEMPS FORTS

– Participation à la Semaine de L’Enseignement Professionnel et Technologique (SEPT) en 3ème

Forum des métiers du Groupe Maine aux Greniers Saint-Jean à ANGERS en 4ème et 3ème les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023,

prochain forum : lundi 20, mardi 21, mercredi 22 janvier 2025

Forum des formations et Orientibus au collège. Les élèves de 3èmes circulent dans les salles en fonction de leurs souhaits et viennent par petits groupes (3/4) poser des questions.

– Un stage obligatoire (5 jours en 3ème) et possibilité de faire des stages au cours de l’année sur temps de vacances

Document bilan des temps forts liés à l’orientation

Une soirée orientation : en 4ème et en 3ème

– Possibilité d’approfondir son parcours  en 3ème en choisissant les options MEP et EPA

– Des ateliers sur l’apprentissage

QUELQUES CONSEILS :

-Anticiper l’orientation dès la 4ème
-Solliciter le professeur principal
-Visiter les établissements au moment des Portes Ouvertes

Kiosque ONISEP au CDI
Le CDI dispose d’un espace dédié à l’orientation. Il regroupe des informations sur les études, les métiers, les diplômes, l’orientation. Consultation sur place de la documentation.

STAGE EN ENTREPRISE

Un stage en entreprise en 3e, sur le temps scolaire : 5 jours

sous convention scolaire.

Les lieux d'informations
Orientibus au Collège

Faire découvrir les métiers et les formations qui y mènent au moyen d’outils ludiques et innovants, ce sont les objectifs de l’Orientibus qui sillonne les Pays de la Loire.

Il aide les différents publics à mieux connaître les métiers et les différentes voies d’accès à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Il est équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, avec des contenus proposant de découvrir plus environnements métiers et voies de formations sous un jour ludique et attractif.

Forum orientation

es élèves de 4ème, 3ème sont amenés à faire un choix d’orientation en fin d’année. Pour les aider dans leur réflexion, les élèves participent à des forums d’orientation.

Forum des métiers du groupe Maine : les établissements du Groupe Maine organisent, tous les 2 ans, un forum des métiers aux Greniers Saint-Jean à ANGERS (piloté par les chefs d’établissement et les professeurs documentalistes)

Les intervenants témoignent de leur expérience professionnelle et répondent aux questions que peuvent se poser les jeunes concernant leur orientation.