Dans le parc de l’établissement , nous pouvons maintenant compter les moutons. Ils sont au nombre de six et de race solognote.

Ces nouveaux arrivants étaient attendus avec impatience par tous.

Un nouveau partenariat avec l’association « EcoPästo » qui assure leur suivi sanitaire. Nos moutons repartiront pour les grandes vacances.

L’objectif de ce partenariat est d’entretenir une partie du parc en éco pâturage et aussi de proposer des activités pédagogiques avec les élèves de tous niveaux (primaire et collège) pendant les temps de classe ou péri scolaires.

Vous voulez en savoir plus sur cette race de mouton, voici quelques informations : extraites du site http://www.crapal.fr/les-races/mouton-solognote.html

MOUTON SOLOGNOTE

Lasolognoteest uneraceovinerustique française de petit effectif. Cette race, très ancienne, s’est développée avec le commerce de lalainependant laRenaissance, et est restée la principale source de revenu pour les paysans deSolognejusqu’au milieu duxixesiècle où l’on ne compte pas moins de 300000 têtes. La concurrence d’autres productions permise par les avancées technologiques, et le développement de la chasse comme activité économique entraînent le déclin de la race qui manque de disparaître. On ne compte guère plus de 3000 brebis solognotes enFranceen 2007. Comme pour de nombreuses races en voie de disparition, la solognote est recensée dans la base de donnéesde l’Arche du goût. Un plan de sauvegarde a été mis aussi en place afin de gérer la population.

Cette race de taille moyenne à lalainebise et la peau châtain a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe comme moyen d’entretenir certains milieux naturels. Elle a par ailleurs de bonnes qualités maternelles, et produit uneviandegoûteuse.

Description

La solognote a une tête fine dépourvue de laine, châtain, sans corne, avec une face longue et étroite et unchanfreinlégèrement bombé. Elle porte des oreilles de taille moyenne, disposées à l’horizontale. Son encolure est bien insérée dans les épaules, sa selle est droite et longue et songigotbien développé. Elle possède une toison de couleur bise qui ne couvre ni la tête, ni les pattes, et de manière incomplète la gorge et le ventre. Elle comporte une laine de finesse moyenne qui pèse1,5kgpour les brebis et2,5kgpour les mâles.

C’est un mouton dépourvu de corne de taille moyenne, mesurant 60 à70cmau garrot pour un poids de 55 à65kgpour les brebis et 80 à90kgpour les béliers.

La solognote a un tempérament vif et et très curieuse. Elle est de ce point de vue plus proche du caractère de lachèvreque de celui