P1000306 photo de groupe.JPG

Dans le cadre du projet « Explor’Nature », 11 élèves de 4e effectuent un suivi de la biodiversité dans le collège et mènent des action de préservation et de valorisation de la nature.

L’hiver est parfois rude pour certains oiseaux qui n’arrivent pas à trouver facilement leur nourriture (graines, insectes…). Un petit « coup de pouce » en leur offrant des graines de tournesol (bio et locales !) est donc bienvenu à St Jean de la Barre !… C’est ainsi qu’avec des palettes récupérées et quelques outils, les élèves ont pu construire 5 mangeoires, désormais installées dans l’établissement et le parc.

Au bout de quelques jours, c’est déjà un succès ! Plusieurs espèces d’oiseaux les fréquentent quotidiennement : mésanges bleues et charbonnières, pinsons des arbres et même un gros-bec casse-noyaux (une espèce peu commune et souvent discrète, hivernant dans le secteur). Nous apprenons à les reconnaître et notons précieusement nos observations afin d’étoffer la liste d’espèces et mieux connaître cette biodiversité qui nous entoure !