Cette option est proposée aux élèves à partir de la 5e.

Elle permet aux élèves de découvrir la langue latine, la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple.

En quoi le latin peut-il m’être utile ?

– Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 80 % de son vocabulaire au latin.

– Pour découvrir la culture et l’origine des langues romanes en Europe, profondément influencées par la Grèce et la Rome antiques

– Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien). Le latin aide aussi à apprendre plus facilement l’allemand grâce au système des cas que vous y retrouverez.

Le latin permet d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à la République instituée à Rome aux IV-Vè siècle avant notre ère.

– L’étude du latin est la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères (système des cas en allemand) mais aussi et surtout de la langue française qui lui emprunte plus de 80% de son vocabulaire. Le latin rend l’élève plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement en français, mais aussi dans d’autres langues. Ainsi, du latin « nox, noctis », la nuit, pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots « night » en anglais, « nacht » en allemand, « notte » en italien, « noche » en espagnol ; il devinera alors le sens de « noctambule » ou de « nocturne » en français.

– Le latin, pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet fait donc gagner de précieux points (10 ou 20 points). Plus tard, au Baccalauréat, une note de latin très au dessus de la moyenne, gage de sérieux et de culture, s’avère utile pour atteindre une mention supérieure, souvent nécessaire.