Six chefs d’établissements étaient présents lundi 2 décembre au collège, pour présenter aux élèves de 3ème et à leur parent, les filières possibles après la 3ème.

De la voie générale, à la voie professionnelles en passant par la voie technologique, ils ont apporté des informations précises sur l’ensemble des formations proposées au lycée, puis ont dialogué par petits groupes.

Les lycées suivants étaient représentés : Lycée du Sacré Coeur, Lycée Saint Benoit, Lycée Wresinski, Lycée des Buissonnets, Campus de Pouillé, Lycée Saint Aubin La Salle.

Des échanges riches se sont engagés. L’occasion pour nos jeunes de se questionner sur leur projet :

« J’aimerai faire du cinéma. Est-ce que je peux présenter l’option au baccalauréat si je fais un bac général ?» (élève)

« Je pensais me diriger vers un bac général mais finalement je trouve que la voie professionnelle c’est très intéressant aussi et plus concret » (élève)

« Quel niveau scolaire faut-il avoir pour entrer dans une filière professionnelle ? » (parent)

« Dans les bulletins de nos futurs élèves, nous sommes très attentifs aux appréciations sur le comportement » (chef d’établissement )

« Les motivations et les qualités personnelles, qui sont mis en avant lors des entretiens, sont très importantes » (chef d’établissement)

« Nous préférons aménager un parcours et préparer un bac professionnel en 4 ans au lieu de 3 ans, quand cela est nécessaire ; certains élèves ont besoin de plus de temps pour prendre confiance en eux » (chef d’établissement)