AnjouUradel
Sélectionnez une page

Les élèves de 4ème, 3ème, 2nde et CAP 2 sont amenés à faire un choix d’orientation en fin d’année. Pour les aider dans leur réflexion, les établissements du Groupe Maine organisent, tous les 2 ans, un forum des métiers aux Greniers Saint-Jean à ANGERS.

La réussite de ce forum  est liée au grand nombre de professions représentées. Nous remercions sincèrement les 162 intervenants venus témoigner de leur expérience professionnelle et répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes concernant leur orientation.

Un grand merci également à Christine Huet, informatrice au Service d’Information et de Conseil aux Familles présente sur les deux jours pour répondre aux questions relatives aux filières de formation et aux métiers.

Des professionnels disponibles et à l’écoute

Découvrir des professions

« Mon fils est collégien à Saint-Charles et ça me semble intéressant de s’investir. Le métier d’expert-comptable est une profession qui a des difficultés à recruter. En effet l’image de la profession n’est pas bonne alors qu’elle a évolué et on ne l’a pas fait assez savoir. Donc je suis présent pour attirer de nouveaux talents dans ce secteur ! »

Se projeter dans l'avenir

 » J’aurais vraiment aimé à mon époque avoir ce style de présentation. C’est important de rencontrer des personnes qui exercent tout type de profession et je pense que cela peut aider nos enfants à se projeter dans l’avenir. Bravo à toutes les équipes des établissements qui ont permis de mettre en œuvre un tel évènement. « 

Prendre des informations

Prise d’informations, réponses aux questions, les élèves ne sont pas laissé prendre au dépourvu.  Ils sont venus en grand nombre sur le plateau d’information du SICF où Christine Huet et Annie Jolivet les accueillaient.  Il est essentiel de les faire réfléchir aux filières dés que possible. Les ressources sont importantes pour le permettre.

Se mettre à portée des jeunes

« Je me remets dans mes années collège, en quatrième. Je me souviens d’un témoignage de vétérinaire qui m’avait beaucoup marquée. C’est toujours important pour nous adultes de présenter ce que l’on fait.
Pour nous, professionnels, c’est très formateur et enrichissant de se mettre à la portée des jeunes. Par exemple, tout à l’heure, je leur expliquais quelque chose et me suis aperçu très vite que j’utilisais mon jargon professionnel et qu’ils ne me comprenaient pas. Donc je m’adapte pour répondre au mieux et me faire comprendre. »

  

Répondre aux questions

« ici, on découvre tous les styles d’élèves et tous les types de questions. Certains élèves sont matures, posent des questions très précises, ils vont au-delà de leur questionnaire. D’autres sont plus attachés aux questions qu’ils ont préparées. »

Des élèves curieux et intéressés

Pouvoir évoluer

« C’est très intéressant, on a pu s’informer sur différents parcours pour notre futur métier. Nous sommes en quatrième. En classe, nous avons analysé le plan qui nous était proposé et regardé les intervenants présents. En arrivant, nous savions qui rencontrer. 
Sur le stand de la santé nous avons rencontré des infirmiers et ce qui nous a surpris, c’est quand ils nous ont dit que mettre des écouteurs trop souvent pouvait conduire à la pose d’un appareil auditif même avant 40 ans.  Par ailleurs, le parcours d’un infirmier peut évoluer, même sans forcément changer de domaine Maeva trouve cela intéressant, car elle peut évoluer dans sa profession. »
Inès Valentine Jeanne Maeva, élèves de 4ème

Rencontrer

« Rencontrer des professionnels est  intéressant pour connaître leur expérience. En fait, j’aurais souhaité rencontrer un vétérinaire ou un chirurgien et là j’ai rencontré un médecin. C’est quand même intéressant de s’ouvrir sur d’autres professions et de découvrir d’autres témoignages dans le domaine de la santé. »

Zoé, élève de 2nde

Se questionner

« C’est intéressant il y a beaucoup de métiers présentés. Ce qui est surprenant c’est la diversité. Je me questionne toujours par rapport à mon orientation mais de faire ce type d’activité m’aide à réfléchir. J’avance un peu. »

Brice, élève de 2nde