Ce jeudi 25 Mars, au CDI du collège, les élèves de 4A, se sont plongés dans l’univers du dessinateur Nesmo, Alexandre Nesme (« Ronces » et « Univerne » avec Jean-David Morvan).

Ses dessins évoquent avec justesse l’ambiance inquiétante de Méto, une histoire envoûtante dont on ne décroche pas. Les dessins retracent avec brio l’ambiance mystérieuse et claustrophobique de l’œuvre d’Yves Grevet. Ce huis clos plonge le lecteur dans les tourments d’adolescents livrés à eux-mêmes, qui doivent faire face à des épreuves aussi bien physiques que mentales.

Durant cette rencontre, de presque deux heures, de nombreuses questions ont afflué : pourquoi avoir choisi des dessins aussi réalistes? Combien de temps faut-il pour créer un album de BD? Quelles sont les sources d’inspiration? Quelles études faut-il faire pour être dessinateur?

Mais bien plus qu’un simple échange, la classe avait, elle aussi planché sur le sujet et préparé 4 planches de BD.

Enfin un atelier est venu clore ce temps d’échange.