Eh non, pas d’erreur dans le titre : les cinquièmes sont allés conter devant élèves de Grande Section et aux CE2 de l’école primaire de Saint Jean de la Barre. Ils ont été bien accueillis et les deux parties sont ressorties ravies de ce temps particulier.

Après avoir reçu la visite des conteuses de la Jabotée (Janine et Lucette), déjà venues conter auprès des 6e, les élèves de 5e se sont lancés dans l’écriture d’un conte de leur invention. Ils avaient eu de bons modèles !

Par groupe de quatre, ils ont choisis les éléments essentiels de leurs contes sur le site de la BNF (http://expositions.bnf.fr/1001nuits/pedago/page1.htm). Ils se sont ensuite partagé le travail, écrivant chacun un bout de l’histoire (le début, deux péripéties, le dénouement). Une fois le conte écrit, ils ont lu le travail les uns aux autres, ajusté certains éléments et travaillé leurs transitions. Puis, avec l’aide de leur professeur de français, parfois assisté par la personne en service civique, Mme Jos, ils se sont entraînés à l’oral (qui était évalué).

L’heure tant attendue est arrivée : ils sont allés conter aux grandes sections juste après manger, pendant la sieste des petites sections. Chaque groupe avait un public restreint et attentif.

Les cinquièmes et ce qu’ils ont à dire sur les contes:
« c’était marrant car ils nous regardaient »
« il y en a un qui rigolait mais il fallait rester concentrés »
« on était plus à l’aise devant les petits et ils étaient attentifs »
« c’est agréable de raconter des histoires »
« on captivait les petits, mais on se captivait nous aussi en revivant l’histoire à chaque fois »

Nous remercions infiniment les professeurs de la maternelle qui ont rendu ce moment possible. Cela a donné un but aux 5e et a transformé en moment privilégié ce qui aurait pu être un simple exercice. Certains élèves se sont révélés et tous ont fait des efforts remarqués. Bravo !