Les 57 élèves de 3e ont pu assister à une projection de film, en lien avec leur programme, encadrée par les intervenants d’Uniscité. L’occasion d’échanger sur différents sujets en petits groupes, avec d’autres personnes que les profs !

Les 3e ont un but cette année : le brevet ! Mais cela n’empêche pas d’inviter la nouveauté en classe. Cette année, nous avons reçu quatre jeunes services civiques d’Uniscité, qui promeuvent le cinéma. Ils ont choisi un court métrage nommé « Logorama », réalisé par François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain en 2009, promu aux oscars des courts métrages en 2010.

C’était l’occasion d’aborder la satire, de discuter de sexisme, de concurrence entre les marques et de fin du monde.

Après une première séance de visionnage dans la bonne humeur, précédée d’un petit « blind test » des musiques de films et séries, les élèves ont été répartis en petits groupes pour discuter des éléments présents dans le film. Chacun a pu s’exprimer à partir d’affirmations et franchir la « rivière du doute » (https://www.etudiantsetdeveloppement.org/outils/rivieredudoute).

Les élèves ont l’habitude de prendre la parole pour défendre leurs opinions, la semaine précédente, ils avaient mis en scène un procès de personnages pour la pièce d’Antigone de Jean Anouilh.

Un récapitulatif collectif a ensuite été rédigé, reprenant les idées fortes.

Cet interlude éducatif et ludique terminé, les révisions du brevet blanc sont arrivées. Pas une minute de repos !

Mme Ferron