Inspiré par sa devise: «Aimer y vivre» et les orientations diocésaines: «regard nouveau sur la personne de l’élève», le collège St Jean de la Barre a mis en place, un dispositif pédagogique axé sur la prise en charge par l’élève de son parcours scolaire: le conseil de progrès. «Un conseil de progrès, c’est quoi?» C’est une rencontre, préparée avec le professeur principal, où l’élève vient parler de sa scolarité avec ses professeurs; les défis qu’il se lance; les engagements qu’il prend. Après l’avoir écouté, ses professeurs l’aident de leurs conseils. Ensuite son professeur principal suit avec lui l’évolution de son projet personnel Deux objectifs sont privilégiés: 1. Changer la relation des professeurs à l’élève, c’est-à-dire:

• Le regarder dans sa globalité, et pas seulement à travers ses notes
  • L’aider à conduire son projet personnel de réussite
  • Développer chez lui le plaisir d’être au collège et d’apprendre.

2. Changer le rapport de l’élève à son travail, c’est à dire:

• Lui donner la parole pour qu’il évalue lui-même son travail
  • Lui donner confiance en lui pour sa réussite et son développement personnel
  • Trouver avec lui des solutions adaptées.