Objectifs éducatifs

• Susciter une réflexion sur les liens entre numérique et citoyenneté et sur les risques liés au numérique
  • Sensibiliser aux arts numériques, rencontrer des artistes impliqués dans une démarche créative originale
  • S’impliquer dans une création artistique pluridisciplinaire, collective et partagée associant les arts plastiques et les nouvelles technologies visuelles et sonores

Descriptif de l’activité

Itinéraire proposant de développer l’esprit critique des jeunes face à leur usage du numérique en les impliquant dans une démarche de création artistique. Il les invite à découvrir le champ des arts numériques, tout en questionnant leurs propres pratiques quotidiennes. À partir de leur réflexion autour des liens entre citoyenneté et numérique, ils conçoivent et réalisent une création collective.

Temps 1 : atelier de lancement

Animé par un intervenant professionnel, cet atelier a pour objectif de présenter et développer la question de l’identité dans les arts numériques et d’amener ainsi les élèves à s’interroger sur leurs propres pratiques numériques.

Temps 2 : journée de visites

Visite de la collégiale connectée, lors de l’Air numérique, dans le cadre du festival Premiers Plans : découverte de la création contemporaine numérique et rencontre avec un professionnel.
Visite aux Archives départementales : présentation de la mission citoyenne des Archives départementales et visite sur le thème « Le numérique au service du citoyen ».

Temps 3 : ateliers de pratique artistique

Les élèves participent aux ateliers PédaGong, accompagnés par trois artistes. Ils sont impliqués dans une création participative et partagée autour des arts numériques et vivants alliant vidéo, dispositifs de projection en « mapping », musique interactive et installations plastiques.

Temps 4 : restitution

Présentation publique de la création réalisée par les élèves en ateliers.

A la Collégiale Saint Martin à Angers