Dans le cadre de l’EMC Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème peuvent participer aux élections présidentielles 2022 pour les moins de 18 ans.
En effet, l’association « enfants2022 » organise cet évènement à l’échelle nationale. Il s’agit pour les élèves de s’initier et participer à la vie démocratique et découvrir les élections présidentielles en France (qui vote ?, Comment vote-t-on ?, fonctionnement de la République, rôle du président de la République, Quels candidats…)
Le 1er tour de scrutin aura lieu au CDI du collège dans la semaine du 4 au 8 avril. Le vote se fait de façon numérique et confidentiel.
Pour cela chaque élève disposera d’un code de vote qui lui sera remis si il se présente pour voter.
Il votera au CDI de façon confidentiel et autonome.
Les résultats seront publiés le soir de la fin du premier tour soit le 10 avril.
Le second tour a lieu pendant les vacances scolaires du 18 au 24 avril. Les élèves devront alors se munir de leur code et voter depuis la maison via le lien internet suivant: Enfants 2022 : le premier scrutin présidentiel pour les moins de 18 ans. Les résultats seront publiés le 24 avril soit le soir du second tour.