Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la protection de la petite faune qui peuple nos jardins comme le hérisson d’Europe.

Voilà l’objectif de cette rencontre entre une association locale SOS Hérissons 49 et des élèves du collège, de la 6e à la 3e, qui se questionnent, s’intéressent et agissent.

SOS Hérissons 49 accueille toute l’année les hérissons en détresse (orphelins, blessés, malades…), inopinément découverts par des particuliers et leur apporte les soins nécessaires pour qu’ils puissent se rétablir et être relâchés en grande nature dans des endroits sélectionnés.

Elle a pour objet de promouvoir la sauvegarde des hérissons du Maine et Loire, espèce gravement menacée par l’utilisation agricole et domestique des pesticides, la fragmentation et/ou la disparition des habitats naturels, la mécanisation de l’agriculture et du jardinage privé.

« Quels sont les dangers rencontrés par les hérissons? » « Combien de hérissons passent au centre de soins chaque année? »

« Que faire si l’on trouve un hérisson dans son jardin? » « Que peut-on donner à manger à un hérisson? » « Comment fabriquer un abris pour les hérissons? »…

Autant de questions auxquelles Cécile, bénévole de l’association, a répondu avec patience et gentillesse.

Echos Verts, la mini entreprise du collège, s’engage au côté de l’association et reversera l’ensemble de ses bénéfices à SOS hérissons 49.

Pour information, le prochain salon des ventes pour Echos Verts, a lieu le 21 Mars 2024 dans la galerie marchande de l’Hyper U à Murs-Erigné.

Une exposition sur les thèmes du jardin, de la protection de l’environnement, du réchauffement climatique… est proposée durant 2 semaines au CDI.

Lire l’article dans angers.maville.com,  n° 388, du 6 au 12 Mars 2024,