C’est dans le cadre des objets d’étude au programme de français de 5ème « participer à la société » et « créer des univers nouveaux » que M. Baldacci a proposé aux élèves et à ses collègues de participer à un projet autour de l’univers de Harry Potter afin de clore l’année dans la cohésion, la découverte, l’émulation, la créativité et la bonne humeur.
L’adhésion de plusieurs enseignants au projet donne déjà un certain relief à l’expérience : français, anglais, latin, SVT, physique-chimie… chaque discipline apportera sa pierre à l’édifice. Tout au long de cette exploration didactique, une attitude correcte de l’élève, des réponses à des énigmes ou à des questions de cours, rapporteront des points à sa maison, mais chaque fois que ce dernier enfreindra les règles communes, sa maison perdra des points.
Quand l’expérience prendra fin, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constituera un très grand honneur mais chacun aura surtout dépassé ses propres limites pour contribuer à sa façon au bien commun, et cela constituera la plus grande des victoires.
Tout a commencé lundi 7 décembre 2020 avec la décoration des salles de cours et du CDI où ont eu lieu, sous l’œil attentif de Mme Fallourd et de Mlle Hamard, les cérémonies de répartition des classes de 5ème dans les quatre maisons de Poudlard : Griffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.
L’émotion fut grande au moment de passer sous le Choixpeau magique tandis que les elfes de maison préparaient, derrière la porte, les cartes scolaires des élèves munis de leur lettre d’admission. Comme dans les romans de J.K. Rowling, chaque maison possède certes sa propre histoire mais chacune d’elles concourt à promouvoir chez les élèves les valeurs d’entraide et d’assiduité, tous ayant beaucoup à apporter à leurs camarades mais aussi à apprendre d’eux.