Vous vous posez des question sur les prochains JO de Paris?

Vous aimeriez connaitre les symboles, les valeurs, les différentes épreuves olympiques et paralympiques?

Toutes les réponses se trouvent au CDI. Venez découvrir les panneaux réalisés par les 3 classes de 6èmes.

A ceux-ci s’ajoutent une exposition « Histoire sport et citoyenneté » présentée au CDI (panneaux 2000, 2004,2008,2012,2016,2020) ainsi que dans les salles d’HG du collège ( avant 2000).

Tous les panneaux de l’exposition sont consultables en ligne

Vous pourrez aussi consulter une sélection de livres documentaires et de fictions sur la thématique du sport.

Un shôjo manga sur le handicap des Editions Akata.Rin, une lycéenne unijambiste décide de participer aux jeux paralympiques de Tokyo 2020 ! Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

Taiki Inomata, membre du club de badminton, a eu le coup de foudre pour Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement. Il s’entraîne à ses côtés tous les matins. Sa relation avec Chinatsu va prendre tournant totalement inédit lorsqu’un jour de printemps, une nouvelle des plus déconcertantes va lui offrir une opportunité inespérée de conquérir sa belle.

Complexé par sa petite taille, Kenji Gion est mort de jalousie lorsqu’il rencontre le géant – mais très timide – Iwashimizu, le jour de son entrée au lycée. Pourtant, les deux garçons se rapprochent rapidement et Iwashimizu fait même découvrir à Gion un sport dont il ignore tout : le rugby. Emballé, Gion s’inscrit immédiatement dans le club de leur école, déterminé à faire ses preuves malgré son mètre 59 ! Mais il apprend que son nouvel ami n’a aucune intention de le suivre, hanté par le traumatisme d’avoir blessé un camarade au collège suite à un plaquage violent…

Tomomi Nomiya n’est pas un mauvais gars. C’est un grand fan de basket et il fait d’ailleurs partie du club de son lycée. Mais il a la lacune de s’emporter très facilement et d’avoir un comportement de loubard, ce qui lui vaut une assez mauvaise réputation,