Le projet

Un groupe d’élève de 3ème est engagé dans un projet de création d’une mini-entreprise.

La mini-entreprise est formée d’un groupe d’une quinzaine d’élèves qui, durant une année scolaire, vont travailler à la création d’un produit, bien ou service qui mettent en valeur les préoccupations environnementales ou de solidarité. Afin de mener à terme ce projet, chaque mini-entreprise est accompagnée de deux enseignants et d’un mentor (entrepreneur ou salarié d’entreprise).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours « avenir » proposé aux collégiens.

EPA

De manière à faciliter le projet, le collège collabore en partenariat avec l’association  Entreprendre Pour Apprendre Pays de la Loire

EPA est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’association a pour objectif de connecter le monde éducatif et celui de l’entreprise afin que chacun s’enrichisse de l’expérience de l’autre.

Les objectifs de la mini-entreprise

Cette aventure humaine permet aux jeunes de révéler des qualités et des compétences moins sollicitées comme le travail de groupe, l’argumentation, l’investissement personnel…, et de se confronter à des situations inédites qui leur seront utiles dans leur vie quotidienne. L’apprentissage se fait de manière active à travers l’expérimentation concrète et la résolution de problèmes réels.

Les élèves découvrent les différents métiers et l’écosystème économique..

Mini-entreprise 2021-2022