Un projet Radio est proposé à tous les élèves de 5ème sous la forme d’un EPI.

Il s’appuie sur l’intervention d’une journaliste, Mathilde Chevré, en co animation avec trois enseignants, Mme Fallourd (professeur documentaliste) ,Mr Horeau (professeur d’HG et EMC) et Mr Rétail (professeur d’Education musicale).

Différents temps ponctuent ce projet :

– Un premier temps sur la découverte du média radio (Novembre) : au CDI un plateau radio est monté. L’atelier permet aux élèves de travailler sur l’élocution, la respiration, l’écoute. Après un premier passage au micro, un espace de discussion se met en place autour d’un débat où chacun a un rôle à jouer: présentateurs, invités…

Un second temps sur l’Éducation à l’information et au média (décembre): Qu’est-ce que l’information ?  A quoi peuvent bien servir les journalistes ? Comment se fabrique la chaîne de l’information ? Le journaliste peut-il tout dire ? Pourquoi sommes-nous tant attachés à cette liberté et plus largement au pluralisme de la presse en France ? Comment fonctionnent les entreprises de presse et plus largement les réseaux sociaux. Réflexion autour du vrai et du fake.

-Le troisième temps porte sur la méthode (décembre): Les élèves découvrent les rudiments du métier. Ils doivent faire le choix des sujets.Par petit groupe de trois ou quatre, les rédacteurs, journalistes, échangent, argumentent autour des propositions faites. Comment parler de ce sujet ? Comment angler le sujet et apporter un éclairage pertinent ? Une fois l’angle d’approche déterminé, il faudra réfléchir à comment illustrer son sujet et faire des recherches.

-La quatrième étape porte sur la réalisation (janvier): Tous les élèves participent à la production d’une émission radio dans les conditions du direct sous forme d’un débat, d’un magazine ou d’une interview à podcaster.