« Quand on commence à agir, l’espoir est partout. Alors au lieu d’attendre l’espoir, cherchez l’action. Et c’est seulement à ce moment que l’espoir sera là. »
Greta Thunberg
Cette année, les élèves du collège St Jean de La Barre agissent ! 24 élèves, à l’initiative de Céleste Beaufils (6ème) se sont rassemblés pour proposer des projets. Ces élèves, de différentes classes, de différents niveaux, sont tous motivés par l’écologie et le désir de changer les choses à leur échelle. Les éco-délégués, ambassadeurs de l’écologie, commencent leurs missions !
Les éco-délégués sont des relais d’informations, des représentants du collège en matière d’écologie, des porteurs de projets. Ce sont eux qui vont penser, créer, monter et mettre en place différents projets afin de réduire les déchets, améliorer le tri, favoriser la biodiversité etc. Il s’agit d’un engagement sur le long terme : les élèves de 6ème seront éco-délégués jusqu’à leur départ du collège après la 3ème !
Aujourd’hui, ils ont proposé différents projets, et se sont positionnés : ainsi nous avons les responsables de communication (création d’affiches et de visuels etc), les responsables budget, le projet « tri au self», « ateliers vert » … Pour les prochaines réunions, ils commenceront à réfléchir aux projets sur lesquels ils se sont positionnés, comment les réaliser, de quoi ils ont besoin, et au fil du temps, au fil de leur scolarité, bougeront des montagnes. Ils ont de la ressource, ils ont de l’énergie, ils ont envie, que pouvons-nous faire, à part les accompagner et leur donner la place et les moyens de mettre en œuvre leurs projets ?