Parmi ses finalités, l’enseignement du français doit permettre d’apprécier les œuvres de manière à construire une culture littéraire commune ouverte sur les autres arts, et de structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves, en formant autant leur esprit critique que leur sens esthétique.
Le carnet de lecture est un moyen efficace de conserver une trace de ces réactions aux textes, qu’elles aient été positives ou négatives. Il offre la chance de réfléchir sur des personnages, des évènements, sur la langue de l’auteur mais aussi d’y réagir personnellement.
À mi-chemin entre le journal intime et le compte rendu de lecture, le carnet va permettre à votre enfant de garder en mémoire des livres qu’il aura lus au fil des années. Ceux imposés par les programmes mais également ceux qu’il a choisis lui-même ou qu’on lui a offerts.
En le feuilletant de temps en temps il pourra, de cette façon, se remémorer des histoires ou des héros qui lui ont plu mais qu’il aura peut-être oubliés, nourrir son imagination et enrichir son vocabulaire en vue des exercices d’expression écrite. T.BALDACCI
Bravo à Alizée Chauvin (5C), Aurore Guérin (5C) et Valentin Margas (5C)
pour leur travail en classe de français sur le roman courtois Yvain ou le chevalier au lion.