Nos recettes sont nos richesses

Nos recettes sont nos richesses : Appel aux familles

Par admin stjean-labarre, publié le vendredi 10 mars 2017 16:12 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 15:02
SAM_4876a.jpg
Concevoir un livre de cuisine à partir des recettes proposées par la communauté de l'établissement Saint jean de la Barre

Après réflexion, nous avons décidé de proposer à tous les élèves, de la maternelle à la troisième, de s’engager dans la réalisation d’un livre de recettes de cuisine, de sa conception à sa distribution. Ces recettes, nous souhaitons qu’elles soient les vôtres, et qu’elles puissent représenter toute la diversité culturelle qui fait la richesse de notre établissement. C’est pourquoi nous avons intitulé cette action  è  « Nos recettes sont nos richesses ».

Aussi, nous vous demandons de participer largement à la composition de cet ouvrage, en nous envoyant une recette par famille. Celle-ci ne doit pas être prise dans un livre, mais bien être le fruit d’une cuisine qui vous est propre, héritée peut-être de votre tradition familiale, que vous aimez réaliser lorsque vous recevez des proches et que vous avez à cœur de partager autour de vous.

Afin de réussir notre pari et de permettre de diffuser un produit de qualité, outre votre engagement, nous nous sommes assurés de plusieurs partenariats, dont celui d’un lycée professionnel hôtelier, qui assurera la sélection des recettes (pour éviter les répétitions et s’assurer à la fois d’une représentativité de toutes les origines et de la faisabilité de chaque proposition) ainsi que de  diverses entreprises du domaine de l’alimentaire. L’APEL est également un partenaire privilégié de notre démarche.

Une fois le choix des recettes effectué avec l’aide d’élèves cuisiniers et de leur professeur, (car le manuel ne pourra pas contenir, dans un souci de maitrise du coût d’édition plus qu’un certain nombre de recettes à définir ni des recettes trop semblables), ce sont tous les élèves de l’établissement et leurs enseignants qui se mobiliseront pour le réaliser : écriture des textes, illustrations par photos ou dessin, mise en page, relecture, diffusion, organisation de la soirée de lancement du livre, etc.… Tout cela se fera principalement au cours de temps où seront mêlés en groupes de travail des élèves de toutes les classes, sous la conduite des professeurs du primaire et du collège.

Nous vous sollicitons donc pour que vous participiez activement à la réussite de ce projet en nous transmettant une recette, suivant les critères énoncés ci-dessus, susceptible d’être sélectionné pour figurer dans ce recueil dont le but est entre autres de faire connaitre notre ensemble scolaire et d’en valoriser son image.