En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ressources documentaires

Les neurosciences au service de la pédagogie

Par NANCY FALLOURD, publié le lundi 10 septembre 2012 11:21 - Mis à jour le mardi 9 septembre 2014 14:28
 

Les livres

 

 

Autres ressources :

Enseignement Catholique, n°349, Juin-Juillet 2012

eca349_2.png

DOSSIER (p.29 à p.40)

Les neurosciences au service de la pédagogie

Nombre d’élèves connaissent des difficultés au cours de leur scolarité car elle ne laisse pas suffisamment de place à la diversité de leurs fonctionnements. Pourtant les récentes études de la neurologie, qui nous apprennent que le cerveau jouit d’une plasticité cérébrale, font voler en éclats la conception du déterminisme et ouvrent de nouveaux horizons aux élèves pour percevoir comment ils apprennent, pour identifier et réguler leurs difficultés et pour se déculpabiliser. Pour enseigner, il est nécessaire aujourd’hui d’accepter de bouleverser ses représentations sur l’intelligence et sur les modalités d’apprentissage, de prendre avec les élèves et leurs parents une posture de chercheur, de commencer toute relation pédagogique par un questionnement qui prenne en compte la démarche et les découvertes des neurosciences en veillant cependant à ne pas les enfermer dans une méthode d’analyse figée. Plusieurs communautés éducatives ont décidé de s’inscrire dans cette approche.


 

 

 

 

Pièces jointes