Le conseil de progrès

Qu'est ce qu'un conseil de progrès ?

Par admin stjean-labarre, publié le vendredi 12 septembre 2014 10:18 - Mis à jour le vendredi 12 septembre 2014 10:18

St Jean de la Barre, la nouveauté !

Inspiré par sa devise : « Aimer y vivre » et les orientations diocésaines : « regard nouveau sur la personne de l’élève », le collège St Jean de la Barre a mis en place,  un dispositif pédagogique axé sur la prise en charge par l’élève de son parcours scolaire : le conseil de progrès.
« Un conseil de progrès, c’est quoi ? »
C’est une rencontre, préparée avec le professeur principal, où l’élève vient parler de sa scolarité avec ses professeurs ; les défis qu’il se lance ; les engagements qu’il prend. Après l’avoir écouté, ses professeurs l’aident de leurs conseils.
Ensuite son professeur principal suit avec lui l’évolution de son projet personnel
Deux objectifs sont privilégiés :
1. Changer la relation des professeurs à l’élève, c’est-à-dire :
  • Le regarder dans sa globalité, et pas seulement à travers ses notes
  • L’aider à conduire son projet personnel de réussite
  • Développer chez lui le plaisir d’être au collège et d’apprendre.
2. Changer le rapport de l’élève à son travail, c’est à dire :
  • Lui donner la parole pour qu’il évalue lui-même son travail
  • Lui donner confiance en lui pour sa réussite et son développement personnel
  • Trouver avec lui des solutions adaptées.