En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Des Projets en plus et au choix

Robotique : atelier en 6ème

Par admin stjean-labarre, publié le lundi 13 mars 2017 12:04 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 12:19
20170318_153833.jpg
Créer un robot et participer aux trophées de Robotique le 18 Mars 2017

Des élèves de 6ème, volontaires, travaillent à raison d'une heure semaine, sur un projet robotique.

Ils participent aux trophées de robotique, samedi 18 Mars 2017

Les Trophées de robotique qu'est-ce que c'est ? 

Ce sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

Pendant 6 mois, les équipes doivent concervoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Le règlement se renouvelle chaque année et un nouveau thème y est abordé. Il est, généralement, présenté fin septembre-début octobre lors de la rentrée de la Robotique du secteur, point de départ du projet pour l'année.

Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent, chacun, 1 minute 30s au cours desquels plusieurs actions, de niveau de difficultés différents, sont à réaliser par les robots pilotés.

Chaque rencontre est un moment festif et spectaculaire autour de laquelle des animations robotiques et sur le thème annuel, des présentations de nouvelles technologies... sont organisées. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d'une manière différente et d'échanger avec d'autres jeunes ayant réaliser des projets similaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe