Nos projets

Tous les articles (2)
  • Nos recettes sont nos richesses

1
    Par admin stjean-labarre, publié le mardi 31 janvier 2017 10:46 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 10:46

Angers, le lundi 30 janvier 2017

Chers Parents,

Madame, Monsieur,

Les équipes éducatives de l’ensemble scolaire St Jean de la Barre, école et collège, travaillent désormais ensemble depuis la dernière rentrée scolaire. Elles se sont réunies autour de divers projets mais il leur semblait important d’associer les élèves et vous, familles, à une action susceptible d’unir toutes les forces de vives de l’établissement autour d’un projet fédérateur.

Après réflexion, nous avons décidé de proposer à tous les élèves, de la maternelle à la troisième, de s’engager dans la réalisation d’un livre de recettes de cuisine, de sa conception à sa distribution. Ces recettes, nous souhaitons qu’elles soient les vôtres, et qu’elles puissent représenter toute la diversité culturelle qui fait la richesse de notre établissement. C’est pourquoi nous avons intitulé cette action  è  « Nos recettes sont nos richesses ».

Aussi, nous vous demandons de participer largement à la composition de cet ouvrage, en nous envoyant une recette par famille. Celle-ci ne doit pas être prise dans un livre, mais bien être le fruit d’une cuisine qui vous est propre, héritée peut-être de votre tradition familiale, que vous aimez réaliser lorsque vous recevez des proches et que vous avez à cœur de partager autour de vous.

Afin de réussir notre pari et de permettre de diffuser un produit de qualité, outre votre engagement, nous nous sommes assurés de plusieurs partenariats, dont celui d’un lycée professionnel hôtelier, qui assurera la sélection des recettes (pour éviter les répétitions et s’assurer à la fois d’une représentativité de toutes les origines et de la faisabilité de chaque proposition) ainsi que de  diverses entreprises du domaine de l’alimentaire. L’APEL est également un partenaire privilégié de notre démarche.

Une fois le choix des recettes effectué avec l’aide d’élèves cuisiniers et de leur professeur, (car le manuel ne pourra pas contenir, dans un souci de maitrise du coût d’édition plus qu’un certain nombre de recettes à définir ni des recettes trop semblables), ce sont tous les élèves de l’établissement et leurs enseignants qui se mobiliseront pour le réaliser : écriture des textes, illustrations par photos ou dessin, mise en page, relecture, diffusion, organisation de la soirée de lancement du livre, etc.… Tout cela se fera principalement au cours de temps où seront mêlés en groupes de travail des élèves de toutes les classes, sous la conduite des professeurs du primaire et du collège.

Nous vous sollicitons donc pour que vous participiez activement à la réussite de ce projet en nous transmettant une recette, suivant les critères énoncés ci-dessus, susceptible d’être sélectionné pour figurer dans ce recueil dont le but est entre autres de faire connaitre notre ensemble scolaire et d’en valoriser son image.

Merci de nous faire parvenir votre recette (en y précisant bien son titre, tous les ingrédients nécessaires et le déroulement des diverses phases de sa réalisation), soit sous format papier (même manuscrit) sous enveloppe dans la « boite à recettes » prévue à cet effet à l’accueil, soit sous forme numérique, en déposant également  le coupon joint à l’accueil ou en le joignant à votre envoi par mail.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre investissement et votre participation à cette aventure collective, au service des enfants et des jeunes, pour que chacun soit heureux et fier d’appartenir à la communauté de St Jean de la Barre et d’en partager ses richesses et sa diversité.

Pour l’ensemble des équipes ducatives

Dominique LECORPS, chef d’établissement

• Stéphane Blocquaux racconte internet, les réseaux sociaux et les jeunes

Par admin stjean-labarre, publié le jeudi 17 décembre 2015 14:34 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 14:35

Stéphane Blocquaux, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Catholique de l'Ouest, rencontrait,  lundi 14 décembre, les élèves de 4ème et 3ème dans un premier temps l'après midi et les parents dans un second temps à 20h sur le thème « Jeunes et Internet ».

" Internet existe depuis 30 années et c'est une invention aussi puissante que la trouvaille du feu"

L'intervention du chercheur ne peut que surprendre lorsqu'il expose le temps que collégiens et lycéens passent sur le Net : " 25 % des jeunes passent 40 heures et plus par semaine devant l'ordinateur. " Et 60 heures par semaine au moment des vacances. C'est ce qu'il appelle " la cyberdépendance, le nethaolisme, c'est-à-dire d'addiction au Net".

Entre les jeux de rôles virtuels, les réseaux sociaux où "les filles causent "et "les garçons racontent leurs exploits", il se développe chez les jeunes un sentiment de toute puissance où rien ne semble interdit.

Le maître conférencier devient alors captivant lorsqu'il donne des conseils concrets aux parents afin qu'ils puissent instaurer des limites. " Il est indispensable d'instaurer un contrat éducatif numérique"

Une conférence captivante.