Les partenariats éducatifs au collège

Atelier monotype en 4ème avec Michel Bidet, artiste en résidence au collège

Par admin stjean-labarre, publié le mardi 14 mars 2017 15:08 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 14:49
DSC00383a.jpg
Faire une estampe en cours d'arts plastiques

Michel Bidet, artiste en résidence au collège, et Dorothée Oudin, professeur d'arts plastique, ont proposé un atelier pour faire des monotypes avec tous les élèves de 4ème.

Cet atelier se déroule sur 5 séances.

Petit rappel : Le monotype, en estampe, est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il s'agit de peindre à l'encre sur un support non poreux(le plexiglas dans le cadre de l'atelier).

La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve, on peut également enduire la totalité du support et appliquer la feuille de papier par dessus.

Le monotype n'est pas une « gravure » au sens strict, mais une estampe (œuvre obtenue après un pressage manuel ou mécanique).

Les élèves ont au préalable réalisé de sphotos de formes et de vides.

A partir de leur impression de photos ils ont pu réaliser leur monotype.