Edito du chef d'établissement

Mot du chef d'établissement

Par admin stjean-labarre, publié le mardi 4 octobre 2016 10:40 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 10:30
rentrée 2017 016a.jpg

Bonne début d’année à tous !

Elèves, professeurs et personnels ont trouvé il ya quelques semaines le chemin de l’ensemble scolaire St Jean de la Barre. Chacun était heureux de retrouver des proches, des relations avec lesquels se construisent jour après jour des relations de confiance qui font que l’on se sent bien dans l’établissement. Sa devise « Aimer y vivre », proclamée sur le mur d’entrée, doit pouvoir être plus qu’un slogan, mais bien une réalité à entretenir chaque jour.

Plusieurs nouveautés à partager lors de cette rentrée scolaire :

Tout d’abord, la création d’une nouvelle classe de sixième, portant à 11 le nombre de divisons du collège qui actuelle désormais 259 élèves. Sa progression régulière continue, permettant ainsi d’étoffer et de stabiliser l’équipe pédagogique, tout en ayant des classes au nombre d’élèves adaptés à notre approche personnalisé de l’accompagnement de chaque élève.

Un nouveau partenariat sportif a vu le jour : celui signé avec le club de l’Association Sportive Lac de Maine handball, qui permet aux élèves filles de sixième et de cinquième d’avoir des horaires adaptés pour pratiquer leur sport favori sous la houlette de Kévin MORISSE, entraineur du club. Nous sommes persuadés que ce petit groupe saura faire des émules et que ce partenariat atteindra dès l’an prochain sa vitesse de croisière.

L’ensemble scolaire, qui compte maintenant près de 500 élèves avec les écoliers, bénéfice à cette rentrée de la création d’un poste « dispositif allophones ». Ce dernier, rattaché à l’école primaire et tenu par Sophie SCHWARTZ, peut également intervenir au collège. Il a pour objectif d’accompagner plus spécifiquement les élèves d’origine étrangère dont la langue maternelle n’est pas le français, afin de leur permettre d’entrer plus pleinement dans les apprentissages, en lien étroit avec les autres enseignants et avec les familles.

L’aumônerie a fait également peau neuve. Elle a emménagé dans des locaux plus vastes, adaptés et lumineux, que les jeunes vont pouvoir aménager par eux-mêmes, guidés par les deux nouveaux visages des coordonatrices pastorales, Nathalie CAILLERE et Adeline JOUBERT. Celles-ci ont pour mission de proposer des activités adaptées aux élèves, en prenant en compte leurs aspirations et leurs souhaits, et en animant une équipe pastorale dans laquelle chacun (enseignant, personnel, parent, élève) est invité à prendre sa place.

Tous ces dispositifs et initiatives visent à permettre l’accueil véritable de chaque élève, tel qu’il est, avec ses richesses, ses difficultés, et toujours ses capacités à grandir, apprendre et s’épanouir.

C’est l’objectif que nous nous fixons, nous donnant également les moyens par de nombreuses rencontres (conseils de professeurs, conseils de coordination, conseils de progrès) de réussir en équipe le pari d’accompagner chaque jeune afin qu’il donne le meilleur de lui-même en acquérant de nouvelles compétences, tant cognitives que sociales.

Bon vent à chacune et à chacun pour cette année 2017/2018.

Dominique LECORPS, chef d’établissement