En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'établissement St Jean de la Barre

Concert pédagogique Peace and Lobe

Par admin stjean-labarre, publié le mardi 17 octobre 2017 15:08 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 09:44
P1000202.JPG
Campagne de prévention sur les risques auditifs au Chabada le 21/11/2017 pour les élèves de 4ème

Le projet « Peace and Lobe »

 

Le contenu du concert pédagogique est le suivant :

a. L’historique des styles musicaux et des techniques de reproduction (disque vinyle, CD, MP3), de diffusion et de sonorisation.

b. Le son et les pratiques amplifiées : Fréquences, volume et décibels, timbre, orchestration et traitements sonores, comportements, le travail du son sur scène, répétition, « balance » par le groupe et explications par le sonorisateur.

c. L’oreille et les traumatismes : Surdités transitoires, surdité définitive, fatigue auditive…

d. Une meilleure gestion sonore Exposition, protection, dépistage, consultation, législation, comportements et bonnes attitudes à avoir (en concert, boîte de nuit, en milieu professionnel, en écoutant son baladeur MP3…)

La pertinence de l’opération réside dans le fait que le collectif de personnes intervenantes (constitué de techniciens son et de musiciens de la région) porte l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention liés aux risques auditifs.

De plus, pour être en phase avec les goûts musicaux des jeunes, les évolutions technologiques, les avancées médicales…. le spectacle est réactualisé deux fois par an, lors de résidences qui mobilisent des intervenants extérieurs (médecin, ingénieur du son, metteur en scène…).

Ce spectacle dynamique, illustratif, ludique et interactif, est à la croisée de la représentation théâtrale par sa mise en scène, de la conférence par son discours, ses projections vidéo et son échange avec le public et du concert par la musique jouée « live ».

Le spectacle s’adresse à des élèves de la quatrième à la première, scolarisés dans l’enseignement général, technologique ou professionnel, publics et privés. Il dure 1h20 et se déroule, sur le temps scolaire, dans les salles de spectacles de la région.

La formation est sur scène en situation de concert avec l’ensemble de son «instrumentarium » face au technicien son et au public.

Mardi 21 Novembre 2017 après midi, toutes les classes de 4ème, Chabada