Eduquer aux médias et à l'information

Tous les articles (2)
  • Visite Musée Jean Lurçat en 3e, Mars 2016

Par admin stjean-labarre, publié le mardi 27 janvier 2015 09:52 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 12:05

Dans le cadre de la préparation de l'épreuve d'Histoire des Arts, les élèves de 3ème se sont rendus au Musée Jean Lurçat à Angers.

Installé dans  un ancien Hôpital. L'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1967, le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957-1966), manifeste d'un artiste engagé. L'ancien orphelinat (17e siècle) présente le fond constitué principalement des donations Lurçat, Thomas Gleb et Josep Grau-Garriga.

Au cours de la visite les élèves ont découvert l'art de la Tapisserie et ses techniques, le Chant du Monde ainsi que la Tapisserie Liberté qui fait référence à Paul Éluard.

Liberté  (Jean LURÇAT, 1943)
    2,83m x 3,64m, tapisserie, chaîne coton, trame laine, Musée Jean Lurçat,Angers

LIBERTE
    ( Paul ELUARD, 1942)